Choisir tes études ou ta formation?

Ca y est! Tu as trouvé le métier de tes rêves?

Mais comment faire le bon choix parmi toutes les offres d’écoles et de formations?

Après avoir choisi quel métier tu souhaiterais exercer, il est important de cibler un type d’enseignement qui saura te donner tous les outils indispensables pour mener à bien tes futures fonctions.

Combien ça coûte ? Combien d’années d’étude ? Quel niveau de diplôme ? C’est quoi un crédit ? Y a-t-il des examens d’entrée ? Quand faut-il s’inscrire ? Que faut-il prendre avec soi ? Quand commencent les cours ?

Où trouver des informations sur l’enseignement supérieur ?

Mesetudes.be

Le portail officiel de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Pole académique de Bruxelles

Le Pôle Académique de Bruxelles 


dorifor.be

Pour trouver une formation, des études ou des aides pour devenir indépendant à Bruxelles sur le site de Bruxelles Formation


SIEP

Le SIEP te propose un annuaire des formations partout en Belgique

Bachelier, Master, Crédits,.. Comment s’organisent les études supérieures?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le Décret Paysage qui définit les règles d’organisation des études supérieures. Il existe 3 cycles d’études qui te permettent d’obtenir un diplôme si tu les réussis. 

  • Cycle 1 (cycle court) =  Bachelier (3 ou 4 ans)
  • Cycle 2 (cycle long) = Master (1 ou 2 ans)
  • Cycle 3 = Doctorat (3 ans)

Dans le supérieur, on ne parle plus d’année scolaire mais de bloc. 

La plupart du temps, 1 année scolaire = 1 bloc = 60 crédits ou ECTS 

mais il peut y avoir des exceptions: par exemple, le bloc 2 du bachelier en soins-infirmier se compose de 2 années/120 crédits. 

Et les crédits alors, c’est quoi? 

Le crédit ou ECTS représente l’unité de mesure de la charge de travail consacré par l’étudiant pour réussir une matière (qu’on appelle aussi unité d’enseignement ou UE). 

jeune écrivant dans un cahier

1 crédit = 30 heures de travail (cours théoriques, stages, travaux pratiques, temps d’études,…). Une année d’étude représente généralement 60 crédits soit 1800 heures de travail!

L’intérêt de ce système d’ECTS est de pouvoir échanger d’établissement d’études supérieures plus facilement en Belgique mais également au sein des pays de l’Union Européenne.

En conclusion: 1 cycle se compose de plusieurs blocs d’unités d’enseignement  (UE) pour un total de 60 ECTS (ou crédits) par an.

Tu découvriras ici des lexiques reprenant les termes que tu entendras souvent durant tes études supérieures: 

FormationDiplôme
Haute écoleBachelier professionnalisant
Certains masters
UniversitéMaster
Promotion socialeCertificat de qualification (CQ)
Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
Brevet d’Etudes supérieures (BES)
Bachelier professionnalisant
Certains Master
Ecole supérieure des Arts (ESA)Bachelier professionnalisant
Master
Ecole Royale MilitaireMaster
AlternanceCertificat d’apprentissage
Accès à la profession (gestion)
Formation privéeCertificat de réussite (ATTENTION pas toujours reconnu!)
Formation à distanceAttestation de suivi des cours

Quel type d’enseignement choisir ? 

Quelles différences entre la Haute Ecole, l’Université, la Promotion Sociale (EPS), l’Alternance, les Ecoles Supérieures des Arts (ESA), une Formation privée,… ? 

Avant de te demander quel type d’établissement tu souhaites fréquenter, pense à ce que tu voudrais étudier ou dans quel métier tu te projetterais et ensuite renseigne-toi sur la manière d’y accéder! 

La Haute Ecole /HE

En Haute École, tu pourras suivre des études supérieures:

  • de type court (cycle 1 = 3 ou 4 ans) et obtenir le grade de bachelier
  • de type long et avoir un master (dans certaines hautes écoles)
groupe de jeunes riant devant un ordinateur dans une salle d'études

Le “type court” équivaut à un cycle d’étude de 3 ans (=180 crédits/ 3 blocs de 60 crédits chacun) ou de 4 ans (= 240 crédits organisé en 3 blocs également) pour le bachelier en soins infirmier et sage-femme. Ce bachelier obtenu est dit “professionnalisant”, car il te donne accès à une profession et te permet donc de travailler. 

Tu ne veux pas t’arrêter là? Tu souhaites approfondir ta formation?

Il te sera possible soit de suivre une année de spécialisation (bachelier de spécialisation) ou d’accéder à une année-passerelle afin de poursuivre tes études et d’accéder à un master à l’Université ou en Haute Ecole. Il doit néanmoins avoir une correspondance avec ton bachelier professionnalisant. 

Les Hautes Écoles sont organisées en plusieurs départements ou catégories d’enseignement (Paramédicale, Économique, Pédagogique,… ). Une même Haute Ecole peut donc proposer du type court et du type long mais aussi différentes catégories d’enseignement. 

Université

A l’Université, tu auras la possibilité de suivre un programme d’étude de type long sur un campus universitaire au sein d’une des facultés (ex: Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Faculté de Droit et de Criminologie, Faculté des Sciences,…).

Au terme de tes années d’études, tu obtiendras un diplôme de Master (= 2 cycles d’étude) voire même un Doctorat (= 3 cycles d’étude) si tu es super motivé. 

Attention! Si tu décides d’entamer un Master tu ne pourras pas t’arrêter en cours de cycle.

En effet, comme son nom l’indique, le bachelier de transition te permettra simplement de “transiter” vers la suite du cycle d’étude, le master. Sur le marché de l’emploi, un bachelier de transition équivaut au CESS en terme de salaire. Il n’est cependant pas exclu d’être engagé dans le secteur privé avec ce bachelier de transition et d’obtenir malgré tout une rémunération équivalente à un niveau bachelier professionnalisant. 

Après l’obtention de ton master, il te sera possible

  • soit d’aller travailler,
  • soit d’approfondir une matière en complétant ta formation avec un master de spécialisation (= 60 à 360 crédits), voire même de continuer vers un 3ème cycle d’étude. 

Le doctorat est le 3ème cycle d’étude, il s’organise exclusivement à l’Université en combinant recherche scientifique et formation. La durée du doctorat est variable et c’est après avoir défendu ta thèse que tu obtiens le grade de “docteur”. 

Plus d’informations sur les études à l’Université


Au final quelle est la différence entre la Haute École et l’Université ? 

Haute ÉcoleUniversité
Enseignement de type “court” = Obtention d’un bachelier après 3 (ou 4) ans
ou ”long” = Master après 5 ans pour certaines filières
Enseignement de type “long” = Obtention d’un Master après 5 ans
Après 3 ans: bachelier professionnalisant qui permet d’exercer un métierAprès 3 ans: bachelier de transition qui permet d’avoir accès au Master mais pas au monde du travail
Possibilité d’accès vers un Master via une année passerelle ou une 1 année de bachelier de spécialisationPossibilité d’accès vers un Master de spécialisation ou un doctorat après le Master
Enseignement en plus petits groupes, ce qui favorise les échanges avec les enseignants mais aussi la prise de présence au cours.Enseignement en grand auditoire et basé sur l’autonomie de l’étudiant, tu dois donc faire preuve d’une bonne capacité d’auto discipline et d’organisation.
+ de pratique et de stages, parfois dès la 1ère année de bachelier+ théorique et conceptuel: tu te spécialises après 3 ans
Méthode de travail + proche du secondaire qualifiant (technique/professionnel)Méthode de travail + proche de l’enseignement de transition (général/technologique de transition)

La Promotion Sociale 

  • L’enseignement de promotion sociale propose des formations à horaires réduits en journée (souvent en demi-journée), en soirée ou encore le week-end.
  • Ces études s’adressent plus spécifiquement à un public adulte travailleur, étudiant ou demandeur d’emploi.
  • L’enseignement s’organise non pas par année académique mais par modules. Il te sera éventellement possible d’étaler ta formation dans le temps.
  • En fonction de la formation ou des études choisies, tu pourras donc par exemple obtenir un Certificat de Qualification (CQ), un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), un Brevet de l’Enseignement Supérieur (BES), un Bachelier Professionnalisant ou un Master. 

Tu souhaites en savoir davantage ?

École Supérieure des Arts /ESA

Les ESA sont des établissements d’Enseignement supérieur artistique reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jeune qui peint un mur à la bombe

L’ensemble des formations en ESA est regroupé en quatre domaines d’études:

  1. Les arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Les arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. La musique
  4. Le théâtre et les arts de la parole

Les ESA s’organisent sous le même schéma que les études supérieures dispensant des bacheliers professionnalisants (type court) et des masters (type long).

Intéressé par ces études ? Sache que ton admission en bloc 1 est conditionnée par la réussite d’un test. En effet, en fonction des études choisies il te sera demandé de présenter une épreuve bien spécifique.

Renseigne-toi bien auprès de l’ESA choisie ! 

École Royale Militaire / ERM

L’ERM organise de la formation universitaire académique entièrement payée par la Défense pour des futurs officiers.

Tu pourras suivre un cursus en Sciences Sociales et Militaires ou Polytechnique auprès d’une des écoles de la Défense.

jeune militaire en tenue de camouflage qui marche dans la forêt

Il te sera aussi possible de suivre des études dans “le civil” (Sciences Industrielles, Sciences Nautiques, Sciences Médicales, Sciences Dentaire ou Pharmacie) qui seront également financées par l’ERM. Des formations techniques en fonction de la composante Air, Terre, Marine ou Médicale sont également organisées. 

L’ERM est la seule Université sous la tutelle de l’Etat fédéral, entièrement gratuite et dont les cours sont donnés en français, néerlandais et anglais. C’est également la seule université belge organisée sous le modèle de l’internat. L’accès à lERM est conditionné par la réussite de plusieurs tests (psychotechniques, physiques, psychologiques, …). 

Une carrière comme officier à la Défense t’intéresse?

L’Alternance

L’alternance te permet de te former à plus de 200 métiers.

jeune fille penchée sur une culture de fleurs

Lors de ta formation, tu suivras des cours théoriques et pratiques dans un centre de formation et, le reste du temps, tu seras stagiaire rémunéré au sein d’une entreprise qui t’apprendra la pratique. 

Tu auras donc une formation générale, technique et pratique. Les cours sont donnés par des professionnels actifs dans leur secteur d’activité. Au terme de ta formation en alternance, tu obtiendras l’accès à une profession. 

L’EFP propose 3 filières : 

  1. la formation en apprentissage permet aux jeunes âgés de 15 à 23 ans d’accéder à une formation générale, technique et pratique et d’apprendre un métier. 
  2. la formation en chef d’entreprise permet d’accéder à une formation dès 18 ans pour apprendre un métier et devenir indépendant, collaborateur d’une PME ou encore reprendre l’activité familiale. 
  3. la formation continue est destinée aux indépendants, aux dirigeants de pme ou à leurs collaborateurs dans le but d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires ou de se recycler afin de mieux répondre aux besoins du marché. 

Tu es en secondaire et l’alternance t’intéresse ? Deux possibilités s’offrent à toi : 

Besoin d’un coup de pouce pour ta recherche de stage en alternance? Renseigne-toi auprès de Nice to NEET you ou de la Centrale des Stages

Centres de formation

Les Centres de Formation fonctionnent selon un système différent de celui des études supérieures.

Bruxelles Formation

Bruxelles Formation est l’organisme qui gère les formations à Bruxelles, le FOREM en Wallonie et le VDAB en Flandres. 

Ces formations sont souvent en lien direct avec métier pour lequel on manque de main d’oeuvre. 

L’admission aux formations (tests de sélection, conditions liées par exemple au statut de chercheur d’emploi, à l’âge ou au niveau de diplôme), le certificat délivré et les cours donnés varient selon chaque opérateur de formation. De plus, une formation organisée ce mois-ci peut ne plus l’être dans quelques semaines. 

Enseignement privé

L’enseignement privé ne fait pas partie du système éducatif officiel et n’est donc pas reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui implique qu’en fin de formation les “diplômes” obtenus n’ont pas de valeur académique. 

vigile dans le hall d'un batiment

Il arrive cependant que des écoles privées soient agréées par un secteur professionnel, ou par une institution, pour délivrer un titre qui donne accès à une profession règlementée, par exemple un certain nombre d’écoles privées de gardiennage sont agréées « Loi Tobback » pour délivrer un titre qui donne accès à la profession réglementé d’agent de gardiennage. 

Les formations privées sont organisées par des organismes professionnels, des associations ou même des personnes privées. Les coûts sont donc variés et peuvent être relativement élevés. 

Attention aux opérateurs “frauduleux” et au document “diplôme” octroyé en fin de formation qui ne dispose donc d’aucune reconnaissance légale!

Si tu as un doute, demande conseil auprès de la Cité des Métiers de Bruxelles ou du SIEP

Enseignement À Distance / EAD

L’apprenant peut s’inscrire à tout moment de l’année et choisir le projet de formation qui l’intéresse dans le catalogue en ligne de l’EAD

  • Il accède à ses modules de cours sur la plateforme de formation en ligne de l’Enseignement à Distance.
  • Ces modules contiennent des contenus interactifs variés, des exercices d’auto-contrôle, des devoirs et des outils collaboratifs (chat, forum d’entraide…).
  • Le rythme d’apprentissage est flexible.
jeune regardant un ordinateur un casque sur les oreilles

L’E-learning ne délivre pas de diplôme mais, sur demande, une attestation de suivi de cours à la fin de la formation.

Le coût lié à l’inscription s’élève à 25 euros. Ce droit d’inscription permet d’accéder à la plateforme d’Enseignement en ligne de l’EAD, aux échanges entre apprenants et de bénéficier d’un tutorat individualisé assuré par un enseignant qualifié. Sous certaines conditions, des dispenses du droit d’inscription sont possibles.

Intéressé?

L’enseignement néerlandophone

Tu souhaites poursuivre tes études dans l’enseignement néerlandophone?

Tu trouveras davantage d’informations sur les sites Onderwijsinbrussel et Brik

Besoin d’aide pour tes études?

  • Les études coûtent cher et tu manques de moyens financiers?
    • Concernant l’accès financier, les frais d’inscription (minerval et droits d’inscriptions complémentaires) des Hautes Écoles sont plus bas que ceux des Universités.
    • Des bourses peuvent t’être octroyées en fonction de ta situation
    • Tu peux faire appel au Service social de ton établissement.
  • Tu doutes de tes capacités à réussir?
  • Tu veux te préparer aux études supérieures?
    • Des formations t’aident à mieux te préparer aux études de ton choix.
  • Tu n’as pas ton CESS et tu veux poursuivre des études supérieures?
    • C’est possible via un examen d’admission organisé deux fois par an dans les Universités.
    • Par extension, la réussite de ce dernier donne le même accès aux études supérieures que le CESS.
  • Tu as un handicap ou des besoins spécifiques d’apprentissage?
    • Tu peux bénéficier d’aménagements qui te permettent de gérer au mieux tes études.

Contactez-nous