Jeunes, école, emploi : là où ça coince
Le numéro de juin de « Santé conjuguée », le magazine de la Fédération des maisons médicales, a pour thème « L’adolescence, un monde à part? ».
C’est dans ce cadre que JEEP a été sollicité pour dresser un constat de nos observations de terrain sur la fameuse transition « école-vie active » qui est au coeur de nos formations en milieu scolaire.
C’est en effet dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études que le programme JEEP a vu le jour.
Une transition réussie vers la vie active, favorisant un épanouissement personnel et professionnel, est un enjeu prioritaire pour la jeunesse. Mais nous ne pouvons que constater l’étendue des obstacles auxquels ils sont confrontés, et en particulier les plus éloignés de l’emploi. Leurs besoins et leurs attentes peuvent varier selon les classes, mais un élément commun saute aux yeux : leur manque de préparation à l’élaboration d’un projet d’étude et professionnel. (…)