Le projet

Historique

« Jeunes, Ecole, Emploi… tout un Programme » (JEEPbxl) est un dispositif régional bruxellois proposant des modules de formation et de sensibilisation à la vie active, destinés aux élèves du dernier degré de l’enseignement secondaire, toutes sections confondues.

Ce Programme est né en 1998 suite au constat suivant :

De nombreux jeunes se retrouvaient :

  • en décrochage scolaire,
  • sans savoir comment s’y prendre pour trouver un emploi,
  • ou tout simplement sans aucune idée de ce qu’ils voulaient faire.

La Mission Locale pour l’emploi de Forest a donc décidé de mettre en place un projet de prévention visant à faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel en les préparant aux réalités de la vie active. 

C’est en consultant des enseignants, des pédagogues et des CPMS que le dispositif JEEPbxl a peu à peu pris forme en s’inscrivant dans trois initiatives différentes :

  • En 1998, le programme européen « Youthstart », visant à soutenir une meilleure insertion professionnelle des jeunes de moins de 20 ans et à favoriser une expérimentation de nouvelles pistes dans ce domaine;
  • Le « décret Missions » de 1997 qui invite les établissements à « (…) affecter dans le cadre de son projet d’école, l’équivalent de deux semaines réparties sur l’ensemble du troisième degré à des activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et des choix d’études qui en résultent » (décret du 24 juillet 1997, article 32§2);
  • Depuis le 1er janvier 2015, le dispositif JEEPbxl est intégré au Plan Régional Bruxellois pour la Garantie-Jeunes, financé par le Fonds Social Européen.

Suite à une phase pilote de 2 ans, ce projet novateur s’est étendu peu à peu dans les différentes communes de Bruxelles étant donné l’intérêt de nombreux établissements scolaires pour le projet.

Les 9 Missions locales pour l’Emploi de Bruxelles ont ainsi porté le projet pendant plusieurs années. 

Objectifs et philosophie

Ce Dispositif Régional a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les jeunes ainsi que les acteurs scolaires autour des questions liées à la transition entre l’école et la vie active.

Pour faciliter ce cheminement, les élèves doivent pouvoir identifier un projet scolaire et professionnel qui les motive, tout en s’inscrivant dans un contexte socio-économique et un marché de l’emploi exigeant. 

Le dispositif JEEPbxl vise à :

  • stimuler et alimenter la réflexion  sur les futurs choix d’orientation scolaire et professionnelle, par une meilleure représentation de la réalité des métiers et du marché de l’emploi;
  • aider à explorer les motivations et les compétences tout en ouvrant le champ des possibles;
  • encourager une posture proactive par la recherche d’informations sur les études et les métiers, les formations nécessaires, l’exploration et le développement d’expériences utiles, etc.

Pour rencontrer ces objectifs, le dispositif JEEPbxl est mandaté par la Région de Bruxelles- Capitale (Actiris) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement) et s’organise en deux volets d’intervention complémentaires :

1.    Des modules de formation donnée durant les temps scolaires et s’inscrivant dans les objectifs du Décret Missions qui invite les écoles secondaires à réaliser « des activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et deschoix d’études qui en résultent » (décret du 24 juillet 1997, article  32§2).

2.    Le  Job-Etudiant  qui vise à faciliter l’acquisition d’expériences de travail par les jeunes durant leur cursus scolaire (2009, accord de coopération entre le Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles). Ce volet se compose de deux pôles: coaching et recrutement pour les entreprises.

Atelier job étudiant

En effet, des études ont démontré que l’accumulation d’expériences durant les études facilite la transition école-vie active (CESRf, 2007) car cela permet de :

  • alimenter et renforcer les choix scolaires et professionnels par la découverte de métiers et l'(in)validation de ses choix dans l’environnement de travail;
  • prévenir le décrochage scolaire en donnant du sens aux apprentissages et à l’acquisition d’un diplôme;
  • s’initier au marché du travail et à ses exigences.

L’expertise JEEPbxl

Depuis plus de 20 ans, le dispositif JEEPbxl a développé une expertise spécifique en matière de transition des jeunes vers la vie active.

Sa position charnière entre le monde de l’enseignement et celui de l’emploi lui permet aujourd’hui d’apporter des réponses adaptées à tous types de publics scolaires (enseignement général, technique, professionnel, CEFA et spécialisé).

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